Alcool sans odeur pour parfums

Alcool sans odeur pour parfums

ALCOHOL FOR PERFUMES

Nous mettons à votre disposition une base alcoolique neutre, sans odeur, spécialement formulée pour fabriquer des parfums. Elle est produite à partir d’alcool végétal sans méthanol, sans phtalate ni glycol. Des professionnels dans le domaine l’ont formulé pour vous permettre de créer sans difficulté des produits d’ambiance, des parfums, des eaux de toilette et d’autres produits d’aromathérapie.

Presque tous les parfums de qualités commercialisés utilisent l’alcool sans odeur ou l’alcool denature dans leurs formulations. Cet alcool est aussi utilisé comme fixateur pour les ingrédients ou molécules synthétiques, également pour les huiles essentielles naturelles.

Précisons néanmoins que l’alcool denature, ou alcool sans odeur pour parfums, ou tout simplement l'alcool de parfumerie contient le benzoate de dénatonium ou bitrex en très faible quantité. C’est une substance qui est excessivement amère. C’est une substance inerte et inodore qui rend l’alcool non consommable (imbuvable).

Composition et propriétés

L’alcool sans odeur, base alcoolique pour parfum est un liquide incolore, miscible à l’eau en toutes proportions, miscible également à plusieurs huiles essentielles et solvants organiques. Il contient de l’eau, 99,88% d’alcool ethylique (ou ethanol) pur et naturel d’origine végétale, 0,125% d’alcool butylique tertiaire, 0,005% de bitrex pour rendre cet alcool non consommable.

Son procédé de fabrication est simple : on obtient l’alcool ethylique (ethanol) par fermentation directe des sucres (hexoses) sous l'action des enzymes de certaines levures.

L’alcool denature ou neutre sans odeur a deux propriétés principales : c’est un très bon agent fixateur et une base pour fabriquer des parfums et des produits d'aromathérapie.

NB : il n’existe pas de parfum sans alcool.

Conservation de l’alcool denature

Le stockage de cette base à parfum peut se faire à l’air libre, dans un endroit bien ventilé. Bien sûr, le produit doit se conserver dans un récipient rigoureusement fermé et bien étiqueté. Il doit être conservé à l’abri de toute sorte de chaleur comme les rayons de soleil, les flammes, les étincelles, etc. Ne pas le mettre près des produits oxydants.

Mises en garde

L’alcool sans odeur est un produit inflammable et combustible destiné pour usage externe uniquement et non pour usage interne.

Concernant sa manipulation, éviter tout contact avec les vapeurs. Mettre en place un système de ventilation de toute la pièce et un système d’aspiration de vapeurs pour aérer la salle lors de la manipulation. Le contact avec les yeux et la peau est à éviter absolument. Portez les vêtements de protection, des lunettes de sécurité et des gants (en caoutchouc naturel ou butyle) avant de manipuler cet alcool.

En cas de déversement par accident ou de fuite de l’alcool sans odeur lors de la manipulation, utiliser un matériau absorbant inerte pour récupérer le liquide en l’épongeant, puis laver avec beaucoup d’eau la surface qui a été souillée.

Conduite médicales à suivre en cas d’accident

En cas d’accident survenu lors de la manipulation de l’alcool de manière générale, il existe des recommandations spécifiques pour certains organes cibles. Pour un accident grave, immédiatement, contacter un médecin ou se rendre dans un centre antipoison ou un service de secours médicalisé d’urgence.

PERFUME ODORLESS

S’il y a eu contact et/ou projection oculaire, laver à l’immédiat avec beaucoup d’eau pendant 15 minutes au moins. Contacter un médecin pour lui faire part de cet accident. Consulter un ophtalmologiste si les yeux picotent ou si des problèmes de vision apparaissent.

En cas d’inhalation du produit en grande quantité, prendre toutes les mesures indispensables pour les sauveteurs puis mettre à l’écart le concerné de l’espace pollué. Le garder au repos et contacter rapidement un médecin.

S’il y a eu ingestion de l’alcool accidentellement, il faut tenter de faire vomir le sujet s’il est parfaitement conscient, puis lui administrer du charbon médical activé et au besoin, tenir informer un médecin. Le sujet pourrait être hospitalisé pour une surveillance et un traitement asymptomatique.

Mots clés non utilisés : notes coeur fond , alcool ingredient principal