Parfum vanille et ses ingrédients

Parfum vanille et ses ingrédients

 

Tout savoir sur l'ingrédient pour le parfum vanille

L’usage des parfums font toujours partir de nos habitudes. Il en existe sous plusieurs parfums mais il y en a qui ne laisse pas indifférent. C’est le cas des parfums vanille. Cette vedette de la parfumerie à une influence sur bon nombre de personnes et constitue une fierté pour les parfumeurs. On vous dit tout sur cet ingrédient de parfum.

Le parfum de la vanille nous séduit depuis plusieurs siècles déjà. Autant appréciées qu’autres fois, ses notes chaleureuses nous replongent dans des souvenirs lointains. Et même si on a parfois l’impression de nous être déjà familiarisé à lui, la douce gousse parvient encore à surprendre les amateurs et les créateurs de parfums. Sucrée, épicée ou sensuelle à la fois, la vanille sait se parer de nombreux atouts pour sublimer nos fragrances favorites.

Une orchidée tropicale à l’origine de la vanille

Elle provient de la Vanilla planifolia qui est une orchidée originaire d’Amazonie. La Vanilla planifolia se développe dans les forêts tropicales pour combiner la fertilité de la terre et l’humidité dont elle a besoin pour son développement. Elle a certains mêmes traits caractéristiques qu’une jonquille verdâtre et pousse en s’accrochant à un arbre tuteur. Cette fleur est la seule orchidée à délivrer un fruit : la gousse de vanille.

Acheter maintenant

Odeur adorée du parfum vanille

Etant de nature botanique et possédant une richesse olfactive désarmante, la gousse de vanille étonne plus d’un. L’industrie agroalimentaire est le secteur ou on enregistre une forte demande en vanille. Tout comme les particuliers, les artisans chocolatiers et les glaciers ; les cuisiniers et les pâtissiers en sont très fervents, tout comme les industries du cosmétique et de la parfumerie. En effet, cette épice a des effets stimulants. Elle soulage de la fatigue aussi bien intellectuelle que physique et stimule l’appétit. Facilite la digestion et aide à lutter contre la dépression et l’hystérie.

De la gousse à l’extrait de parfum

Si les parfumeurs ont tendance à développer une affinité avec la vanille, elle est tout aussi précieuse que réservée à la parfumerie fine. La vanille telle qu’on la connait dans un parfum subit de nombreuses transformations avant de passer de la fleur à la fragrance. En effet, la plante de vanille ne doit pas être mise directement en contact du soleil et elle se ne développe pas sous des températures trop ambiantes. La vanille requiert un climat tropical et doit être d’abord pollinisée. Dans certaines régions, ce mécanisme à l’origine de sa reproduction se fait naturellement par les abeilles. Dans d’autres région, c’est aux hommes de le faire. Ensuite, attendre des mois durant pour voir les premières gousses de vanille apparaitre.

Elle subit ensuite l’échaudage (elle est trempée dans une eau chauffée à 65 °C pendant quelques) car les gousses sont dans un premier temps sans odeur. Afin d’y retirer tout l’eau qu’elle contient tout en le conservant au chaud, la vanille est aménagée dans une couverture en laine naturelle pendant 20 à 30 heures. Sa couleur brune apparait et elle est séchée pendant trois mois avant de finir leur raffinement dans des coffres de bois. Les solvants volatils sont utilisés pour l’extraction afin de pouvoir récupérer le parfum de vanille.

La vanille et les accords en parfumerie

La vanille est très prisée par les parfumeurs pour créer certains accords. Elle est utilisée dans les accords ambrés, caramels ou même floraux; comme pour le lys, fleur muette dont il est impossible d’extraire naturellement l’odeur. Quand la vanille est couplée à de l’éthyl-malthol, elle prend un ton rond caramélisé. Voici un LOT DE 12 PARFUMS EN MARQUE BLANCHE INSPIRÉ DE COCO MADEMOISELLE 50ML qui peut vous intéresser. Pour l’accord ambré, la vanille s’associe simplement au labdanum. Certains parfumeurs utilisent de la vanille et de l’ylang-ylang pour recréer l’odeur du lys.

Vanille de synthèse

La vanille est une épice couteuse par la complexité de sa culture. La vanilline a été créé par les chimistes et les parfumeurs à l’aide de matières synthétiques. Elle est approximativement identique à son arôme naturel. Une nouvelle sorte de molécule totalement artificielle a été découvert au cours des recherches sur la synthétisation du parfum de la vanille. Elle s’appelle l’éthylvanilline et est 2 à 4 fois plus intense que la vanilline en matière de puissance aromatique. La vanille naturelle est donc aujourd’hui un produit de valeur utilisé dans la parfumerie de luxe.

Alternatives à l’extrait de vanille

Peu de parfums contiennent des extraits de vanille naturelle car le litre de vanille envoisine les 170€. Des accords moléculaires vanillées synthétiques sont donc utilisés en lieu et place de l’extrait de vanille.

Trois formes de la vanille sont alors utilisées en parfumerie :

  • L’absolue vanille : obtenue après extraction au solvant volatil des gousses est moins gourmande que celle que nous avons en tête ;
  • La vanilline et la puissante éthyl-vanilline : molécules de synthèse bien moins onéreuses. Elles sont gourmandes, presque lactées, avec toute la rondeur qu’on aime ;
  • La teinture de vanille : qui consiste à laisser séjourner des gousses fendues dans de l’alcool pendant environ 1 mois.

Acheter maintenant

FAQ :

Deux types de vanille sont utilisés en parfumerie, la vanilline (La vanilline peut être naturelle ou de synthèse. Elle est le principe odorant de la vanille. C’est l’idée que l’on se fait le plus communément de la vanille : savoureuse, sucrée.) et la vanille (L’extrait de vanille pur, lui, est très différent et apporte une dimension plus animale, cuirée, boisée et épicée.)

La vanille apporte une fragrance douce, suave, chaude, sucrée compte tenu de sa qualité et des caractéristiques plus épicés.

Conclusion

Le parfum doux et stimulant de la vanille est utilisé fort longtemps pour charmer. La vanille est obtenue à partir des gousses de vanillier dont la plante est une espèce d’orchidée. Cette dernière est originaire du Mexique mais au jour d’aujourd’hui est plantée un peu partout.

En lire plus

Tout comprendre des familles d'odeurs de parfum.
Notre base à alcool pour parfum et cosmétique

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.