PARFUM NATUREL OU SYNTHETIQUE, QUE CHOISIR ?

PARFUM NATUREL OU SYNTHETIQUE, QUE CHOISIR ?

 

Tous les jours des milliers de parfums sont fabriqués de par le monde, les uns plus  beaux que les autres.  Chacun se procure son parfum selon ses préférences, et son goût.  Les substances utilisées lors de la fabrication, peuvent être d’origine naturel ou synthétique. Quelle est la différence entre les parfums synthétiques et les parfums naturels ?

Qu’est-ce qu’un parfum ?

Le parfum est un produit très concentré issu du mélange de plusieurs substances dans le but de créer une senteur parfaite et unique. Lors des créations d’un parfum, plusieurs ingrédients, qu’ils soient d’origine naturels ou synthétiques sont utilisés par les parfumeurs afin d’obtenir la meilleure senteur. La composition d’un parfum suit certaines exigences. Il faut des matières premières, un support et des fixateurs. Le résultat obtenu s’inscrit dans une ou plusieurs des six grandes familles olfactives spécifiques (floral, boisé, oriental, hespéridé, chypré et cuir). Chaque parfum a une structure traditionnelle avec une pyramide olfactive composée de notes de tête, de cœur et de fond. Toutefois chaque parfum a son propre rythme d’évaporation, certaines senteurs marquent dès le départ et s’évaporent très vite, d’autres sont plus subtiles au début mais tiennent plus longtemps.

Acheter maintenant

Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Le parfum naturel se démarque des autres par la composition de sa formule, axée sur tout ce qui est naturel. Les ingrédients utilisés sont très souvent d’origine végétale, aucun composé chimique d’origine synthétique n’est admis dans la formulation. Ils contiennent un fort pourcentage d’alcool (72 à 90% selon qu’il soit une eau de Cologne, une eau de toilette, une eau de parfum ou une essence de parfum). Dans la composition du parfum naturel, l’alcool utilisé est tout autant naturel, il est issu de la fermentation de céréales, de betterave ou de canne à sucre. Lors de l’extraction des substances odorantes, les procédés utilisés permettent de conserver toutes les propriétés et le produit fini est le moins dénaturé possible.

Qu’est-ce qu’un parfum synthétique ?

C’est une reproduction des senteurs de la nature et une innovation en matière de senteurs. Les parfums synthétiques contiennent des substances reproduites dans les laboratoires. La plupart du temps ce sont des senteurs dont l’extraction est soit interdite, soit difficile à obtenir de façon naturelle. L’avantage pour les parfumeurs est qu’ils ont un large choix en ce qui concerne les molécules aromatiques et cela leur revient moins cher.

La synthèse d’une molécule

Il existe des techniques permettant de ressortir les composés odorants dans l’ingrédient, pour ensuite le purifier, afin d’obtenir la structure moléculaire. Une fois que les molécules sont détectées, on passe à d’autres étapes :

  • L’isolation de la molécule consiste à procéder par fractionnement. C’est une méthode qui permet de retirer les essences en mettant de côté leurs corps chimiques. On distille le liquide obtenu en plusieurs fractions grâce à diverses températures très élevées.
  • La synthétisation, une fois les molécules mises de côté, s’en suit leur reproduction au laboratoire. En effet il existe deux méthodes permettant de faire la synthétisation. Nous avons la synthèse totale et l’hémisynthèse.

La synthèse totale consiste à créer en entier une nouvelle molécule à partir de réactions chimiques

Selon Wikipédia, en chimie une hémisynthèse est la synthèse chimique d’une molécule réalisée à partir de composé naturel possédant déjà la molécule visée. En d’autres termes il ne s’agit pas d’un renouvellement mais d’une continuité.

Quelle est l’utilité des ingrédients synthétiques ?

Les substances synthétiques ont permis une grande innovation dans le domaine de la parfumerie. Selon EDMOND ROUDNITSKA « si la nature est généreuse, la synthèse l’est infiniment plus, et de sa corne d’abondance, ce sont des milliers de produits qu’elle a apporté aux parfumeurs ». Elles permettent de repousser à chaque fois les limites en créant des parfums uniques. La synthèse est une belle alternative car elle permet non seulement de reproduire les senteurs dont l’extraction est interdite ou extrêmement compliquée, mais aussi de préserver celles qui remettent en question l’éthique.

Les bienfaits des parfums naturels

Les parfums naturels ont l’avantage d’être doux car ils ne contiennent aucun produit chimique. Nous sommes d’avis que chaque peau réagit différemment au contact d’une substance chimique (allergie, irritation, rougeurs etc). En outre, les parfums naturels, si les conditions de conservation sont respectées, se conservent longtemps. Il est conseillé de les garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. Avec les parfums naturels, les risques de réaction de la peau sont moindres.

Quelques exemples de plantes à parfums

Fragrance issues des fleurs : lavande, iris, rose, jasmin, mimosa, oranger, violette, lys, gardénia, réséda, héliotrope, etc

Racine : vétiver, iris

Fruits : vanille, citron, orange etc

Graines : muscade, poivre, anis

Acheter maintenant

Parfum synthétique VS parfum naturel

De nos jours, nous constatons qu’il y a plus de parfums synthétiques que de parfums naturels, et ceci pour plusieurs raisons ? Il est plus aisé pour les parfumeurs de trouver les matières premières pour produire les parfums synthétiques et cela de façon illimitée. Par rapport au coût, il leur revient également très moins cher. L’un des avantages des molécules de synthèse est la variété des senteurs que l’on peut retrouver. Même si les parfums naturels conviennent beaucoup plus à la peau, certaines sont très difficiles à extraire et il faut une grande quantité de matières premières lors de la fabrication, ce qui limite la marge de manœuvre du parfumeur. Cependant on peut ressentir le côté authentique des parfums naturels juste en les humant ce qui n’est pas toujours le cas avec les parfums synthétiques.

Aujourd’hui il est vraiment difficile de prendre position car chacun des deux a ses avantages. Nous vous conseillons de suivre vos préférences et de choisir le parfum qu’il vous faut. Qu’il soit synthétique ou naturel, le plus important est qu’il vous plaise et vous définisse le mieux.

FAQ :

La plupart du temps les parfums synthétiques reviennent moins chers que les parfums naturels car les matières premières utilisées sont moins coûteuses et disponibles.

La durée de vie d’un parfum dépend des ingrédients qui le composent. Les fragrances douces et légères se volatilisent plus vite.

 

Nous pouvons dire que chaque parfum a sa particularité. Le choix revient aux consommateurs d’opter pour le parfum naturel ou pas. Tout dépend de son budget, de ses goûts et de ses valeurs.