L'importance de bien conserver son parfum

L'importance de bien conserver son parfum

 

Le parfum est un produit indispensable pour votre bien etre. Vous l'avez cueilli et une alchimie s'est opérée entre le parfum et votre peau. Comme vous, les parfums sont complexes, évoluent et changent avec le temps. Le parfum est un produit luxueux et très délicat, il est donc important de le conserver dans des conditions optimales pour en tirer le meilleur parti.

Pourquoi conserver son parfum

Tout le monde veut que son parfum dure plus longtemps afin de conserver son odeur délicate et précieuse de la première à la dernière utilisation. Les huiles aromatiques et essentielles qu'il contient peuvent changer s'ils ne sont pas entretenus. Cependant, un parfum bien conservé durera des décennies. Tandis qu’un parfum mal conserver va s’évaporer et perdre son odeur. Suivez ses conseils ci-dessous pour profiter à fond de votre parfum.

Les précautions de conservations pour vos parfums

L'alcool des parfums alcoolisés agit comme un conservateur, mais il s'évapore avec le temps, surtout lorsque le parfum est exposé à des facteurs externes nocifs. Voici les précautions à prendre pour conserver les parfums alcoolisés :

Protégez le parfum de l'air, en particulier de l'oxygène

L'air oxyde le parfum. Il est donc important de bien coiffer le parfum après utilisation pour éviter les risques d'oxydation.

Ne secouez pas le parfum

Contrairement aux idées reçues, secouer le parfum est une mauvaise idée, car cela peut raccourcir la durée d'utilisation.

Conserver le parfum à l'abri de l'humidité

Il est également important de protéger le parfum de l'humidité. L'humidité, en effet, dégrade la qualité des parfums et aggrave leurs propriétés olfactives.

Éloignez-les de la lumière

Les parfums, en particulier leurs molécules odorantes, réagissent non seulement à la lumière du soleil, mais également à la lumière artificielle. Il est donc important de les protéger, notamment en les stockant dans leur emballage d'origine et dans un endroit sombre, afin qu'ils ne soient pas endommagés par les rayons.

Gardez le parfum dans un environnement frais pour le protéger de la chaleur et des changements de température

Acheter maintenant

Lorsqu'il est exposé à la chaleur, le parfum peut changer d'odeur ou jaunir. En effet, les températures élevées accélèrent les réactions chimiques et modifient l'équilibre du parfum. Par conséquent, il est fortement recommandé de stocker les parfums dans un environnement frais, idéalement entre 10 et 12°C.

Utilisez rarement l'applicateur

Si le parfum n'est pas livré avec un vaporisateur, une bille ou un stick à bille est le plus souvent utilisé. Cependant, cela peut introduire de petites impuretés et des ingrédients gras dans votre parfum. Si vous aimez les parfums comme celui-ci, essayez plutôt un applicateur jetable. Rincez et séchez le stick après chaque utilisation.

Quelle est la durée de conservation du parfum ?

Tous les parfums alcoolisés, qui ont généralement une durée de conservation de trois ans après fabrication, n'ont pas la même durée de conservation, selon leur composition. L'alcool empêche l'oxydation des composants odorants et les parfums à forte teneur en alcool durent un peu plus longtemps.

De plus, la plupart des parfums sont accompagnés d'une PAO (période après ouverture), généralement représentée par une bouteille ouverte avec un numéro sur l'emballage du produit. Avec cet affichage, vous pouvez connaître la durée de vie du parfum une fois ouvert, ce qui est bien pratique.

Un parfum qui a dépassé sa date de péremption "ne perd pas son parfum, mais il a tendance à s'oxyder et à devenir aigre, métallique ou plastique", explique Amandine Bulgari Parfums, directrice de la création de Palace. Leur couleur tend également vers le jaune.

Même si la valeur PAO n'est pas dépassée, s'il y a un changement d'odeur ou de couleur, l'utilisation doit être interrompue pour des raisons olfactives. Mais ne vous précipitez pas pour le jeter. Vous pouvez les utiliser pour décorer votre maison, votre voiture, vos sacs à main, vos chaussures, votre linge et lui donner une touche de renouveau.

De plus, les flacons de parfum sont recyclables et peuvent être utilisés à d'autres fins.

 

Conclusion

Les parfums sont de véritables pépites olfactives. Une mauvaise conservation peut détruire ou réduire son odeur, vous devez  bien vous en occuper. Sa méthode de conservation est similaire à celle du bon vin. Peut-être ira-t-il encore mieux. Qu'il soit à ses côtés dans votre cave à vin.