LA CRÉATION D'UN PARFUM : DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION

LA CRÉATION D'UN PARFUM : DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION

Cet automne, deux nouveaux parfums provençaux s’ajoutent à la collection des Authentiques : Verveine Citronnée et Tubéreuse Étoilée. Ces deux nouveautés sont l’occasion pour Panier des Sens de vous ouvrir ses portes et  vous faire découvrir les coulisses de la création d’un parfum.

On vous emmène à la rencontre de Camille, évaluatrice en parfumerie à Grasse, qui nous éclaire sur le processus de création d’une nouvelle senteur.

 

Qu’est-ce que le métier d’évaluatrice ?

L’évaluatrice va faire le lien entre le parfumeur créateur et la marque : ses besoins, son marché, les différentes applications (bougie, Eau de Toilette, crème…).

C’est elle qui connait le marché, les tendances mais également les contraintes techniques du client tel que le prix, les formules cosmétiques dans lesquelles seront appliquées, le parfum etc. Elle guide ainsi le parfumeur dans son travail de création et apporte un regard extérieur.

 

Comment se compose un parfum ?

La structure d’un parfum se compose de 3 niveaux :

  • Les notes de tête, la première impression du parfum. Plus fraîches et pétillantes, elles se diffusent sur les premières minutes suivant l’application.
  • Les notes de cœur, aussi appelées corps du parfum. Ce sont elles qui donnent son caractère au parfum, on peut les sentir pendant plusieurs heures.
  • Les notes de fond enfin, se dévoilent au moins 3 heures après vaporisation. Elles donnent de la profondeur et de l’équilibre au parfum. Elles peuvent persister plusieurs jours une fois que les notes de cœur ont disparu.

 

 À partir de quels ingrédients confectionnez-vous vos parfums ? 

Nous avons à disposition 1500 matières premières : des matières premières naturelles qui comprennent les huiles essentielles et les absolus, ainsi que des matières premières synthétiques.

La complexité d’un parfum réside dans l’équilibre entre chacune de ces matières premières.